vendredi 15 août 2008

Amman 2008

Amman, ancienne Philadelphia romaine, capitale du royaume hachémite de Jordanie, est une ville assez propre et moderne, au niveau de vie assez élevé et abritant une population plutôt aisée, je n'ai vu quasiment aucun mendiant. Signe de medernité, on y trouve de nombreux malls avec toutes les enseignes occidentales (Promod, Mango, Zara, Bata, Mc Do, Subway, Starbucks, Pizza Hut, Burger King, etc etc). De nombreux loisirs pour ladies only, ce qui montre que la population a les moyens de payer pour du bon temps à sa composante féminine) : des salles de sport, des spas, des piscines en plein air ou non, des salons de coiffures.


Le réseau routier n'a rien à envier à de nombreuses villes occidentales, enfin à Amman en tout cas: un "périph" fluide qui dessert bien tous les quartiers, pas de gens sur les routes (ni d'ânes ni de charrettes), les taxis sont innombrables, et c'est surtout des voitures récentes et puissantes.



La ville se divise en deux grandes zones : la vieille ville, appelée Old Amman, et la Nouvelle Amman. Avec une population actuelle de près de 2,2 millions d'habitants, la ville d'Amman a été bâtie sur sept collines et s'étend aujourd'hui sur 19 collines, au nord-ouest de la Jordanie. Les principaux quartiers d'Amman tirent par ailleurs leur nom d'après les collines sur lesquelles ils sont installés.


Aucun commentaire: