samedi 16 août 2008

Pétra, les tombeaux (suite)

Pétra (« rocher » en grec) est une ancienne cité troglodytique. Les nombreux bâtiments et tombeaux, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un site unique. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Pétra a été désignée comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde le 7/7/7.
Capitale du royaume nabatéen, cette cité témoigne de la magnificence et de la grandeur de l'empire créé par les nabatéens. Ce peuple d’arabes ismaélites nomades, provenant de l'ouest de la péninsule arabique, s'installa dans la région 600 avant JC. Ils s'enrichirent grâce aux pillages de caravanes et aux taxes qu'ils prélevaient à ceux qui traversaient leur région.
Les nabatéens étaient polythéistes et ils ont emprunté plusieurs divinités aux régions voisines et aux religions gréco-romaines, en plus des divinités du panthéon arabe, et qu’ils représentaient sous une forme abstraite par des pierres sacrées appelées bétyles que l’on trouve en abondance à Pétra.

Mais surtout, ce sont les tombeaux et autres mausolées magnifiquement taillés à la gloire de leurs morts, qui font de Pétra la cité nabatéenne grandiose que l’on connaît (depuis peu).


1 commentaire:

la petite voix a dit…

j'aurai adoré y etre!