vendredi 22 août 2008

Le nord Jordanien : Um Qays, Jerash et Ajloun


Après Pétra, Jérash est la deuxième grande destination touristique de Jordanie. La cité a connu son âge d'or sous le règne romain, période où elle était connue sous le nom de Gérasa. Aujourd'hui, ce site est considéré comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient.
Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. Dans le théâtre romain, je vous invite à tester le génie acoustique des romains en parlant en vous positionnant au centre de « l’orchestre », point central qui vous permet d’entendre tout ce qui ce dit dans l’amphithéâtre et d’être très bien entendu dans tout l’hémicycle.
Perchée sur la crête d'une splendide colline surplombant la vallée du Jourdain et la mer de Galilée, Gadara est connue aujourd'hui sous le nom d'Umm Qays. Elle est renommée pour son immense terrasse voûtée et ses rues à colonnades ainsi que pour les ruines de deux théâtres. Admirez le spectacle puis dînez sur la terrasse d'un bon restaurant, avec une vue à couper le souffle sur trois pays. Um Qays correspond au site où Jésus accomplit le fameux miracle des cochons. C'est ici qu'il rencontra un homme qui vivait parmi les sépulcres, près de l'entrée de la ville. Jésus sauva cet homme possédé par des démons en transférant ces derniers dans un troupeau de pourceaux qui plongèrent dans la mer de Galilée et se noyèrent.
L'Islam fut introduit à Gadara après la victoire des troupes musulmanes sur les armées byzantines à la bataille de Fahl (Pella) et de Yarmouk en 635 et en 636 de notre ère.

Ajloun n'est qu'à une courte distance de Jérash à travers la pinède et les oliveraies. Le site abrite une grande quantité de sites anciens tels que des moulins à eau, des forts et des villages, dans les magnifiques collines et vallées du nord de la Jordanie. Le château d'Ajlun (Qal'at Ar-Rabad) fut construit par l'un des généraux de Saladin en l'an 1184 de notre ère pour contrôler les mines de fer locales et empêcher les Francs d'envahir la ville. Il dominait les trois principales routes vers la vallée du Jourdain, ce qui permettait de surveiller les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s'emparer du château et du village proche. Ce château est l'un des exemples d'architecture militaire médiévale arabo-islamique le mieux conservé et le plus complet. Depuis le sommet du château, les visiteurs peuvent admirer une vue panoramique de la vallée du Jourdain.






Aucun commentaire: