vendredi 15 août 2008

Pétra, huitième merveille du monde



Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux site de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s'est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait alors un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l'Inde et l'Arabie méridionale à l'Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.



Pour pénétrer dans le site de Pétra, il faut emprunte le « siq », une gorge étroite de plus d'1 kilomètre de long, délimitée de part et d'autre par d'abruptes falaises qui s'élèvent à plus de 80 mètres. Le siq offre à lui seul une expérience. Des couleurs étonnantes se succèdent sur ses formations rocheuses. Et lorsqu'on atteint l'extrémité du défilé, on découvre Al-Khazneh (« le Trésor »), magnifique tombeau d'un roi nabatéen à la facade sculptée dans la falaise. On se sent minuscule à côté de cette imposante façade rose de 30 m de large et 43 m de haut, taillée à même le roc.


Puis le siq s'élargit, et une succession de tombeaux taillés dans le roc se succèdent. On trouve même un amphithéatre, construit par les nabatéens sur le flanc de la falaise. Il y a environ 800 monuments à voir à Pétra, et il faut compter 2 à 3 jours pour cela, voire une semaine. Il faut donc bcp marcher (plusieurs km). De plus le soleil tapait d'une force phénoménale, alors autant dire que l'idéal pour visiter pétra c'est le printemps plutot qu'une chaude journée d'été.

Aucun commentaire: